Devise

" Faire que les choses soient carrées pour que ça tourne rond "

Faire appel à un consultant

Par définition, les activités internes d’une entreprise ne concernent qu’elle. De plus, qui mieux que les personnels internes d’une entreprise peuvent comprendre et résoudre les situations qui se posent à elle ?

Les problématiques d’une entreprise ne se limitent pas à des connaissances techniques nécessaires à son fonctionnement opérationnel, c’est-à-dire, à son cœur d’activité.

Un certain nombre de problématiques attachées à toute forme d’organisation sociale voient cependant le jour dans les entreprises, qui n’ont pas toujours les compétences disponibles en interne pour y faire face.

Généralement, cela peut s’expliquer par le fait que ces problématiques ne sont pas permanentes ou qu’elles peuvent être liées à un contexte particulier : il n’est donc pas possible d’avoir certains types de compétences en interne, maintenues « en veille » en attendant que l’entreprise ait besoin de leur service.

Dans ces cas, il est plus rentable de faire appel sporadiquement à des compétences externes.

Mais il peut exister beaucoup d’autres raisons qui peuvent pousser une entreprise à avoir recours aux services d’un consultant.
• Le besoin d’une expertise spécifique : Il s’agira le plus souvent de la mise en application de nouvelles technologies, de nouvelles méthodes de gestion ou de nouvelles méthodes d’organisation.
• Le renfort momentané : Au cours d’une période d’activité intense, certaines études doivent néanmoins être menées. Il est souvent plus rentable d’y consacrer des ressources externes à l’entreprise que de mobiliser ses forces vives, qui seront mieux employées à effectuer les tâches liées au cœur d’activité de l’entreprise.
• Le regard extérieur : Le fait de faire appel à une ressource extérieure à l’entreprise pour établir un diagnostic de l’existant et proposer des solutions quelquefois « douloureuses », permet de s’assurer de l’objectivité des constats et des solutions qui seront proposées.
• La confidentialité : En dehors du fait qu’il peut servir d’écran à une entreprise qui souhaite réaliser des études dans sont secteur d’activité, le consultant peut également être une garantie de confidentialité en interne.
• La légitimité : Pour éviter d’être mis en difficulté, sur des décisions à prendre qui peuvent ne pas remporter l’unanimité auprès des équipes managériales, le dirigeant peut faire appel aux « compétences périphériques » d’un consultant. Dans ce cas, le consultant est engagé pour crédibiliser le projet de la direction de l’entreprise.
L’écran : Ce type de mission trouvera généralement sa place dans la réalisation d’un projet impopulaire ou pouvant générer beaucoup de résistance en interne.

Le coût d'un consultant

Les tarifs des prestations varient en fonction du type de mission, de sa durée et des compétences à mettre en oeuvre.
Le tarif journalier est compris entre 500 et 800 Euros HT, sachant qu'il est souvent nécessaire à un consultant de consacrer autant de temps que de jours facturés intra-entreprise à la recherche d'informations et de documentations, à la rédaction des diagnostics, des compte-rendus, ...

Pour une mission d'évaluation des risques professionnels et de rédaction du DUER, les tarifs varient en fonction de l'activité de l'entreprise, du nombre de salariés, de la configuration des locaux ou bâtiments, ...
A titre indicatif pour l'établissement du Document Unique d'Evaluation des Risques :
TPE dans l'Hôtellerie Restauration, Commerce de proximité : 500 à 750 Eu HT
TPE dans le Nettoyage d'immeuble ou de locaux d'entreprise, Entretien d'espaces verts, BTP second oeuvre ou gros oeuvre, Mécanique auto, Carrosserie : 750 à 1500 Eu HT
PME dans l'Imprimerie de labeur, Menuiserie, Constructeur de maison individuelle, Atelier de Chaudronnerie-Tolerie ou Mécanique générale : 1500 à 2500 Eu HT

HUMOUR

Un berger faisait paître son troupeau au fin fond d'une campagne quand, d'un nuage de poussière, surgit une rutilante Range Rover venant dans sa direction.

Le chauffeur, un jeune homme dans un complet Armani, chaussures Gucci, Ray Ban et cravate Hermès, se penche par la fenêtre et s'adresse au berger :
"Si je peux vous dire exactement combien de moutons il y a dans votre troupeau, m'en donnerez-vous un ?"

Le berger regarde le jeune homme, puis son troupeau broutant paisiblement et répond simplement : "Certainement !"

L'homme gare sa voiture, ouvre son ordinateur, le branche à son téléphone portable, navigue sur Internet vers la page de la NASA, communique avec un système de navigation par satellite, balaie la région, ouvre une base de données et quelque trente fichiers Excel aux formules complexes.

Finalement, il sort un rapport détaillé d'une dizaine de pages de son imprimante miniaturisée et s'adresse au berger en disant : "Vous avez exactement 1586 moutons dans votre troupeau"

"C'est exact" dit le berger. "Et comme nous l'avions convenu, prenez-en un."

Il regarde le jeune homme faire son choix et expédier sa prise à l'arrière de son véhicule, puis il ajoute : "Si je devine avec précision ce que vous faites comme métier, me redonnerez-vous ma bête ?"

"Pourquoi pas ?" répondit l'autre.

"Vous êtes Consultant et vous faites des audits" , dit le berger.

"Vous avez parfaitement raison, comment avez-vous deviné ?"

"C'est facile, vous débarqué içi alors que personne ne vous l'a demandé, vous êtes payé pour avoir répondu à une question dont je connais déjà la réponse et dont tout le monde se fout, et manifestement, vous ne connaissez absolument rien à mon métier : Maintenant, rendez-moi mon chien ..."

Conclusion : C'est pas parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air bête !!!