Devise

" Faire que les choses soient carrées pour que ça tourne rond "

L'optimisation des coûts : Un enjeu stratégique pour l'entreprise

Les stratégies liées aux achats de production et hors-production occupent une place primordiale au sein des entreprises. Les enjeux sont forts, il s'agit d'optimiser les charges et réduire les dépenses. Dans cette perspective, les entreprises n'hésitent plus à repenser leur politique d'achat.

Pour cela 98% des PME considèrent l'optimisation des coûts comme une réponse à la crise selon l'étude Costalis.

Malgré la difficulté des conditions de financement toujours difficiles pour les PME, "l'optimisation et la réduction des coûts" est aujourd'hui devenue une nécessité, et les achats sont perpétuellement réévalués pour permettre de réaliser de réelles économies. Tous les pôles relatifs au bon fonctionnement d'une entreprise sont concernés (achats de matières premières, sous-traitance, emballages, transport, énergie, communication, téléphonie, informatique, ...)

Selon une étude de la Syncost en 2010, 93% des répondants considèrent qu'une démarche d'optimisation des coûts à une incidence directe sur la rentabilité de leur entreprise et près de deux tiers estime qu'elle a un impact positif sur la création et le maintien des emplois. Une prise de conscience que cette démarche à de réels bénéfices sur le long terme lors de recours à un conseiller en optimisation.

L'amélioration de la rentabilité par un audit des dépenses et la mise en place de contrôles budgétaires sont des axes privilégiés dans une démarche d'optimisation des coûts, elle valorise l'entreprise et affiche un acte de gestion saine au regard des tiers (banques, investisseurs, actionnaires, salariés, ...)

L'optimisation et la réduction des coûts restent pour 9 PME sur 10 une démarche satisfaisante, autant associée à une allocation de ressources en interne, qu'à un accompagnement par un cabinet de conseil extérieur.